Cette itinérance vous invite à partager la vie des habitants de Casamance dans le delta du fleuve où confinent de discrets villages de pêcheurs comme Hitou, serpentant à travers l’exubérance de la mangrove, puis ceignant les îles de vie de Karone avant de se jeter dans l’Océan solitaire. La Terre ensuite – odorante et capricieuse – avec des balades dans la forêt tropicale d’Oussouye entre les palais de terre ocre de Mlomp et les fromagers multi-séculaires, les vergers de Coubalan, les fameuses cases à impluvium d’Enampor ou encore les bâtis précieux de la belle Ziguinchor.
Un séjour en Casamance à la rencontre de son peuple : de son architecture unique, de sa biodiversité exceptionnelle, de son patrimoine animiste, de son hospitalité légendaire…
Jour 1 : Départ
Embarquement à l’aéroport en France. Accueil à l’aéroport de Dakar en soirée. Nuit dans la capitale.
Jour 2 : Dakar
Visite de la capitale populaire et animée. Embarquement en bateau cette fois pour Ziguinchor. Nuit à bord.
Jour 3 : Ziguinchor
Arrivée au matin en Casamance. Ziguinchor, découverte de la jolie cité fluviale. Dîner et nuit à l’auberge rurale de Kubalan sur la rive nord du fleuve. Véritables maisons d’hôtes construites par les villageois avec des techniques coutumières et des matériaux naturels (bois, argile, paille), s’inspirant du génie architectural local.
Jour 4 : Enampor
Découverte du village et de ses quartiers et balade dans la forêt des Kalunayes. Poursuite sur Enampor dans l’après-midi. Vous rencontrez les tisserandes de Djibasso et le soir, un bâtisseur traditionnel interprète les arcanes du génie architectural diola : la Case à Impluvium. Dîner et nuit à l’auberge rurale.
Jours 5 et 6 : Oussouye
Départ matinal pour Kameubeul où vous attend la pirogue pour accoster sur l’île d’Eloubaline et l’escale phénoménale de Djiromaïté au coeur de la mangrove où vous quittez l’embarcation pour les palais de terre ocre de Mlomp (Case à étages) sous les frondaisons forestières. Veillées du soir sur les pratiques animistes : le Bukut (initiation et bois sacré), les Bëkin, le culte des ancêtres, l’avènement de l’héroïne de la Casamance Aline Sitoé Diatta…Dîners et nuits à l’auberge rurale d’Oussouye.
Jour 7 : Îles Karone
Par la piste d’Effisao, vous rejoignez en véhicule le port d’Elinkine, site artisanale de construction navale où une pirogue vous transporte sur l’autre versant du grand fleuve parmi les îles Karone. C’est une voûte de palétuviers célestes qui couvre l’arrivée de votre embarcation à Hitou, découverte de l’île aux féticheurs. Partie de pêche en mer, cueillette d’huitres de palétuviers…la placide pirogue suit le bolong jusqu’au rizières mathématiques de Nioumoune. Récolte ancestrale du riz : joyau et âme de la Casamance…
Dîner et nuit au campement de Nioumoune.
Jour 8 : Karabane
Lentement la pirogue s’étire des bolongs, égrénant les îles sur son passage : Djogué et son port de pêche, Karabane joyeuse et mélancolique à la fois…Halte pour la baignade avant le déjeuner sur l’île des premiers Français et courte traversée en pirogues parmi les palétuviers et les nombreuses espèces ornithologiques. Enfin, vous échouez sur le sable humide de Kachouane sur le continent où une nuit réparatrice vous attend au campement.
Jours 9 et 10 : Boucotte
Départ en véhicule pour le village de Diembéring tout proche et l’Eco Parc de Boucotte : un vaste domaine préservé de 400 ha couvrant littoral, dunes, forêt, rizières et mangrove : immersion et découverte des écosystèmes, d’une pharmacopée rare, d’une faune variée…Rencontre avec Karfa et son musée de plein air Sangawatt : interprétation sur la femme diola, le patrimoine culturel intangible comme le savoir-faire rural et des objets usuels (le Kadiandou), le rapport de l’Homme à la nature…Dîner et nuit à l’auberge de Boucotte.
Jour 11 : Retour
Retour par la Gambie. Dîner et embarquement à l’aéroport le soir.
Arrivée en France.
En partenariat avec Bastina Voyages en France
Pour vos réservations : voyagesiloin@bastina.fr